Efficacité, temps de travail et suites logicielles

Travaille-t-on vraiment durant nos horaires de travail ?

Si l’on en crois de nombreuses études, 40% du temps de travail ne serait pas utilisé efficacement. Un chiffre impressionant, n’est-ce pas? Et bien tout dépend, puisque certaines études vont bien plus haut, avec celle-ci centrée sur les grandes entreprises (https://www.blog-emploi.com/salaries-passent-de-40-de-temps-de-travail-a-travailler/), montant jusqu’a 65% du temps !

Les causes sont multiples, mais on peut bien évidemment en retenir quelques unes !

La plus évidente est évidemment la cause organisationelle. L’entreprise ne possède pas une organisation flexible, le management exige plusieurs heures de réunion par jour, ou le système crée des individus incompétents pour leur poste : beaucoup d’erreurs qui peuvent être corrigées en utilisant de meilleures méthodes de gestion, notamment l’agile, mais aussi en créant un cadre de travail agréable et flexible (télétravail, flexibilité des horaires, locaux bien aménagés, avantages sociaux…). A Playficient, nous adaptons SCRUM, un type de méthode agile adapté au logiciel, afin de pouvoir développer notre solution malgré notre statut d’étudiants, étudiants parfois répartis dans plusieurs pays.

Trop de logiciels

Seulement, si le problème ne portait que sur le management et l’organisation, cette statistique serait bien plus basse !

L’un des autres points qui a piqué notre attention est l’éclatement des outils logiciels, notamment en Start-Up ou petite entreprise. Devoir changer à la volée entre une suite office pour rédiger un texte, un slack pour discuter avec ses collaborateurs, un système de stockage maison pour la sécurité, une solution ERP, un logiciel de gestion de mail et un agenda est un exemple étant parfois assez loin de la réalité tant le nombre d’outils est élevé.

Comment pallier à ce problème? L’idée la plus pertinente est certainement de rendre ses outils plus intuitifs, de faciliter le changement entre chacun, mais surtout de les inclure dans un tout cohérent. On pense tout de suite aux suites Office de Microsoft ou la suite Google, permettant d’avoir nombre d’outils rassemblés sous une même enseigne.

Sur Playficient, vous aurrez accès aux outils logiciels les plus utilisés au quotidien : la gestion de tâches, la prise de notes collaborative, la gestion d’e-mails, d’agendas, et enfin git (pour les développeurs)